A ce jour 4 modèles de moteurs prototypes ont été réalisés par la PV3e (sous les dénominations Mx) avec pour chacun d’eux plusieurs évolutions. On par exemple citer, le Camless, la Culasse céramique
Le dernier né de la famille : Moteur 4.0, est un monocylindre, essence, quatre temps de cylindrée 42 cm 3. L’allumage est géré électroniquement par un boitier de contrôle Sodemo Ev9. Le moteur a nécessité deux ans d’étude entre la définition de l’aérodynamique interne, des phénomènes de combustions et de la structure mécanique. Les principales caractéristiques de ce moteur sont : son faible poids, sa rigidité, sa facilité de montage et de réglage, sa combustion semi HCCI.
Pour la saison 2009/2010, nous avons pour projet de refaire ce moteur à neuf.
Remarque : La combustion HCCI ou Homogeneous Charge Compression Ignition est une technologie en cours de developpement par les constructeurs et les équimentiers de système d'injection Diesel. Il s'agit d'une combustion homogène ou partiellement homogène pour les gammes de faibles et moyennes charges et régime moteur. En réalité, le carburant est pulvérisé dans la chambre combustion avant le déclanchement réel de la combustion. Cela donne plus de temps au mélange du carburant avec l'air et la combustion devient aussi plus régulière et plus propre. Le déclenchement de la combustion est commandé par le recyclage de gaz d'échappement introduit avec l'air d'admission. Les premières mesures indiquent une réduction des émissions des particules et des oxydes d'azote. L'IFP, l'institut Français du Pétrole, impliqué dans le développement de ce concept dans plusieurs projets européens, estime que le moteur Diesel à combustion HCCI devrait être commercialisé vers les années 2010-2015.